Défiscalisation : quels sont les droits des foyers à cet égard ?

la défiscalisation

Devoir payer des impôts chaque année ce n’est pas très réjouissant, certes, mais c’est obligatoire. Cependant, grâce à la défiscalisation, il est possible de payer ses impôts d’une autre manière en investissant son argent dans l’immobilier par exemple, ou en faisant des dons à des associations. Alors quels sont vos droits en termes de défiscalisation ? Quels sont les meilleurs moyens de payer moins d’impôts ? Voici quelques conseils. Plus d’informations sur ideal-investisseur.fr.

 

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

 

D’après Le Petit Robert, défiscaliser signifie “libérer de tout impôt ». La défiscalisation désigne un ensemble de méthodes légales qui ont pour effet de faire baisser la somme que vous allez devoir verser au service des impôts à la fin de chaque année fiscale. Réduction, déduction, abattement ou encore exonération, il existe plusieurs manières de réduire la somme d’impôts à verser. En France, la méthode de défiscalisation la plus plébiscitée est celle de l’investissement dans la pierre. Une valeur sûre qui permet aux Français de placer leur épargne facilement, notamment grâce aux mesures mises en place par le gouvernement afin d’encourager cette pratique.

 

Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts

 

Nous vous le disions précédemment, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures afin d’encourager les citoyens à investir dans la pierre. Mais alors pourquoi inciter les gens à payer moins d’impôts ? Tout simplement parce que l’avantage est ailleurs.

La loi Pinel par exemple permet d’obtenir une réduction d’impôts lorsque l’on investit dans un logement neuf dans le but de le louer par la suite. Grâce à cette loi, de plus en plus de logements neufs sont disponibles sur le marché de la location chaque année. La loi Denormandie quant à elle fonctionne de la même manière mais pour les logements plus anciens qui vont être rénovés avant de pouvoir recevoir des locataires dans de bonnes conditions.

Il existe de nombreuses lois de ce type qui permettent ainsi de faire des économies d’impôts lorsque l’on achète un bien immobilier répondant à certains critères précis. Si cette méthode vous intéresse, l’idéal est de contacter une agence spécialisée en défiscalisation qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

 

Qu’en est-il des produits d’épargne ?

 

Laisser ses économies se reposer tranquillement sur un compte bancaire classique ne vous permettra ni de faire baisser vos impôts ni de faire de réel profits. Certains produits d’épargne peuvent en revanche s’avérer très intéressants, c’est le cas de l’assurance vie.

En effet, les gains générés via une assurance vie ne sont pas imposables tant que ces gains ne sont pas récupérés. Après 8 ans d’épargne, les gains sont exonérés de toute imposition.

Créé en 2019, le Plan Épargne Retraite (PER) est également une très bonne opportunité pour mettre de l’argent de côté en attendant la retraite car il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à l’entrée. De plus, les sommes que vous décidez de verser sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Si cette possibilité reste limitée, elle permet tout de même de réduire le montant des impôts versés chaque année.

 
Une possibilité qui n’est pas réservée aux foyers aisés

 

En prenant contact avec une agence spécialisée dans la défiscalisation, vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés afin de bénéficier de réductions d’impôts, et cela même si vous ne faites pas partie des foyers les plus aisés. À partir du moment où vous versez une certaine somme aux impôts, vous pouvez prétendre à certaines solutions pour réduire cette somme. Sachez par exemple que les dons versés à certaines associations reconnues sont en partie déductibles des impôts, tout comme le fait d’embaucher légalement des prestataires de service comme des femmes de ménages ou des nourrices par exemple. 

Astuces pour apprendre le trading en ligne
C’est quoi un krach boursier ?