Comment créer un compte épargne ?

L’ouverture d’un compte épargne est généralement la première étape pour quiconque souhaitant commencer à économiser de l’argent. C’est aussi une façon de débuter dans le monde de l’investissement. Aujourd’hui, presque toutes les banques proposent ce type de compte à leurs clients. Le compte d’épargne est exonéré de frais, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de payer un compte pour le maintenir. Alors, comment les banques peuvent-elles profiter d’un compte d’épargne ? Eh bien, ce sera le sujet d’un autre article, car celui-ci va parler de l’ouverture d’un compte épargne.

Identifier le type de compte épargne dont vous avez besoin

Vous ne devriez pas ouvrir un nouveau compte sans vous demander pourquoi vous en avez besoin. Est-ce pour votre fonds d’urgence, ou s’agit-il d’un dépôt temporaire ? Voudriez-vous placer de l’argent que vous voulez pouvoir investir à tout moment ? Pour répondre à vos questions, il est avant tout nécessaire de distinguer les différents types de comptes épargne existants.
Compte épargne règlementé : rassemble les livrets A, Livret jeune, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), les comptes épargnes logement (CEL), Plan épargne logement (PEL), Plan d’épargne retraite, Livret d’épargne populaire (LEP), Compte à terme (CAT). Les modalités sont déterminées par l’Etat. Cela concerne les taux, fiscalités, plafonds d’épargne, l’éligibilité d’ouverture de compte, etc.
Compte épargne bancaire ou offres déréglementées : ce sont les livrets d’épargnes bancaires et les comptes à terme. C’est la banque qui fixe les termes du contrat (taux d’intérêt, conditions d’adhésion, crédit en prime, etc.).

Pour évaluer les rendements associés au compte de dépôt, il est nécessaire de comparer les offres qui correspondent à votre besoin. Il faut prendre en considération le montant de la somme à déposer et la valeur de l’intérêt net (qui est obtenu en soustrayant les taxes et les frais de l’intérêt brut).

Rassembler les documents pour ouvrir un compte épargne

Que vous choisissiez de créer un compte épargne en ligne ou auprès de votre banque, vous pourriez avoir besoin de quelques documents pour prouver votre identité et approvisionner le compte. Le processus peut être différent d’une banque à l’autre, mais dans tous les cas, vous aurez besoin des éléments suivants :
– Carte d’identité nationale ou passeport délivré par le gouvernement
– Livret de famille ou acte de naissance (pour un mineur ; avec approbation des parents)
– Justificatif de domicile, datant de moins de 3 mois
– Certificat de résidence fiscal (ou avis d’imposition)
– Numéro du compte courant associé à votre compte épargne (si nécessaire)

Après avoir rassemblé ces dossiers importants, l’ouverture d’un compte d’épargne devrait se faire en 15 minutes.

Approvisionner votre compte épargne

Ouvrir un compte épargne, c’est fait ! Maintenant, vous devez l’utiliser à son plein potentiel. Cela semble simple, mais la constitution d’un fonds d’urgence et l’épargne régulière peuvent être un défi pour certains.
Les virements automatiques à partir de votre compte courant peuvent faciliter cette tâche. Cela met vos économies sur le pilote automatique en permettant à votre compte d’épargne de croître sur un intervalle de temps défini.
Cela aide également si vous établissez des objectifs d’épargne. Peut-être que vous voulez acheter une maison ou prendre de belles vacances. Garder votre objectif à l’esprit peut vous motiver à économiser de manière efficace.
Il est également possible d’utiliser les calculateurs d’épargne proposés en ligne pour déterminer combien de temps vous devez épargner pour atteindre votre but.

Quels sont les différents types d’épargne salariale ?
Comment fonctionne un livret d’épargne ?