Bourse : à quoi correspond l’Euro Stoxx 50 ?

L’Euro Stoxx 50 est un référentiel sur le marché boursier de la zone euro. Cette plateforme compte 50 entreprises selon leur cotation sur la bourse européenne. Cet indice boursier est très sollicité par les investisseurs.

Euro stoxx 50 : un indice boursier de la zone euro

L’euro stoxx a été institué en 1999. Cette référence boursière rassemble 50 firmes européennes. Cet indice boursier représente la moyenne de la performance financière des entreprises choisies. Pour assurer la représentativité, les sociétés sont sélectionnées parmi les différentes activités économiques. À l’origine, la firme américaine Dow Jones a créé l’indice pour pouvoir spéculer dans l’économie européenne. Ainsi, les apporteurs de capitaux pourront investir sur l’intégralité des pays dans la zone euro. L’investissement ne sera plus limité sur un seul pays européen. Lors de sa création, l’indice a connu une expansion considérable, son apogée était de 5 464.43 points. Par la suite, l’indice a subi sa première chute à hauteur de 1 900 points. Après, sa progression va au-delà des 4 500 points. Depuis une dizaine d’années, la référence stoxx 50 enregistre une progression constante. Pour plus d’informations, cliquez sur Épargnant 3.0.

Euro stoxx 50 : pour une cotation fiable et exhaustive des sociétés.

L’Euro Stoxx 50 se calcule sur la base de la capitalisation boursière. Également, cet indice repose sur la pondération précise des entreprises. Les poids des entreprises côtées dépendent de leurs niveaux de capitalisation. Toutefois, la cotation ne prend pas en compte les dividendes issus des titres boursiers. Le cours de cet indice est diffusé toutes les 15 secondes. La mise à jour annuelle des sociétés cotées a lieu au mois de septembre.

Lors de la cotation, le secteur d’activité ainsi que le volume de transaction sont considérés. L’objectif est de refléter l’image fidèle de l’économie de la zone euro. L’indice compose 50 valeurs distinctes des entreprises dans les pays de la zone euro. Quant à la répartition géographique, l’indice Euro Stoxx 50 se décompose respectivement comme suit : la France est le leader avec 36.80 % des valeurs ; l’Allemagne possède plus de 28 %, l’Espagne dispose 13.73 % des valeurs, 10.93 % appartiennent à l’Italie, la Hollande détient plus de 6 % ; le reste se départage entre la Belgique et la Finlande.

Investir sur Euro stoxx : les stratégies à adopter

Pour spéculer sur l’Euro Stoxx, une stratégie d’investissement doit être mise en avant. Il suffit de connecter sur une plateforme de trading pour pouvoir trader. Plusieurs stratégies existent, trois d’entre elles sont privilégiées. Le trading journalier consiste à spéculer sur l’évolution de cours dans une seule et même journée. Étant donné que l’indice est très volatile, sur le court terme, les écarts des cours sont considérables.  Le scalping d’indices  repose sur une durée comptée en minutes. Concrètement, les actifs seront négociés via l’indice Euro Stoxx en quelques minutes ou parfois en moins de soixante secondes. Enfin, l’Euro stoxx est exploitable sur le long terme. À cet effet, le trader n’effectuera aucune attention permanente  à l’évolution du cours. L’investisseur intervient au moment opportun pour spéculer.

Bourse : que signifie le Dow Jones ?
C’est quoi le S&P 500 ?